Notre cinquième livre "Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea
Le dimanche 25 janvier 2026 - 17H00 à la salle communale
Jean-Baptiste Andrea : (source Babelio)
Né à Saint-Germain-en-Laye , le 04/04/1971, Jean-Baptiste Andrea est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
Il grandit à Cannes, où il est élève de l'Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d'écriture et de réalisation. Il décroche ensuite ses diplômes de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESCP.
Il se lance dans un premier temps dans le cinéma. Il écrit ses premiers films en anglais, comme "Dead End" en 2003, récompensé par plusieurs prix, "Big Nothing" en 2006, avec David Schwimmer, "Hellphone" en 2007. Il écrit aussi en français le scénario de "La confrérie des larmes" en 2013, qu’il réalise également et qui met en scène Jérémie Renier et Audrey Fleurot, et plus récemment celui du long-métrage "King" en 2022.
Son premier roman publié en 2017, intitulé "Ma Reine", remporte plusieurs prix dont le Prix Femina des lycéens 2017, le Prix du premier roman de la La Forêt des livres 2017, le Prix "Envoyé par La Poste" 2017 ou encore le Prix Alain-Fournier 2018.
En 2019, il publie son deuxième livre, "Cent millions d'années et un jour" puis son troisième, "Des diables et des saints" en 2021. Ce dernier ouvrage reçoit le Grand prix RTL-Lire en mars 2021 et le prix Ouest-France/Étonnants Voyageurs en mai 2021.
En 2023, Jean-Baptiste Andrea publie son quatrième roman intitulé "Veiller sur elle". Il est récompensé par le prix du roman FNAC 2023 et le prix Goncourt 2023. Le roman raconte l'histoire d'un sculpteur dans l'Italie de l'entre-deux-guerres. Jean-Baptiste Andrea aborde le thème du fascisme ainsi que l'arrivée au pouvoir de Mussolini. Il dresse aussi le portrait d'une femme se battant pour sa liberté.
Veiller sur elle :
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre brutal et sans talent. Mais il a du génie entre les mains. Héritière du clan Orsini, Viola a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Libre et passionnée, elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, Viola et Mimo jurent de ne jamais se quitter. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Autres livres à lire pour ceux qui le souhaitent :
- "Les frères Karamazov" de Fiodor Dostoïevski
- "Le tunnel" d'Ernesto Sabato
- "L'ami du prince" de Marianne Jaeglé
- "Le Camp des Saints" de Jean Raspail
Après la rencontre / débats autour des livres, la soirée s'est poursuivie avec un "repas tiré du sac".
Ci-dessous quelques photos de la soirée.
Planning 2026 des rencontres "club de lecture"
7ème livre le 29 mars"Okavango" de Caryl Férey6ème livre le 22 février"La librairie des chats...
Notre septième livre "Okavango" de Caryl Férey
Le dimanche 29 mars 2026 - 17H00 à la salle communaleCaryl Férey : (source Babelio)Né à Caen le...
Notre sixième livre "La librairie des chats noirs" de Pierfiorgio Pulixi
Le dimanche 22 février 2026 - 17H00 à la salle communalePierfiorgio Pulixi : (source Babelio)Né...
Club de lecture
"Un dimanche, un livre" (de l'incipit à l'excipit)Nouvelle activité de l'association depuis le...