Circus Baobab - Bagnols sur Cèze
Jeudi 6 novembre 2025 à 20h30 à La Pyramide (Inscriptions closes)
Un souffle acrobatique et féministe venant de Guinée !
Prix Refrégeoun 20€ non annulable et non remboursable
Dans le cadre du festival Temps de Cirque, coordonné par La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque, la Pyramide accueillera, le jeudi 6 novembre à 20h30, la troupe guinéenne Circus Baobab pour un spectacle aussi spectaculaire qu’engagé : Yongoyély.
Après le succès international de Yé !, le cirque social de Conakry revient avec une œuvre forte où la virtuosité acrobatique se met au service d’un message féministe et universel. Dans un décor vibrant inspiré des rues de la capitale guinéenne, entre poussière, chants, musique et danses, les artistes livrent une fresque bouleversante sur la condition des femmes et leur soif d’émancipation.
À travers acrobaties, voltige, mas chinois, barre russe et fouet, Yongoyély — qui signifie “l’exciseuse” en dialecte soussou — rend hommage à la résilience et à la puissance des femmes africaines, à leur courage face aux traditions et aux épreuves du quotidien.
Sous la direction artistique de Kerfalla Camara et la mise en scène de Yann Ecauvre, le spectacle mêle cirque, chorégraphie, musique et engagement social dans une performance saluée par la presse internationale.
« Le Circus Baobab n’a pas peur de s’attaquer à des sujets graves tout en nous offrant du pur divertissement », écrit RFI.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
Midi -libre du 5 novembre :
Six circassiennes guinéennes mettent en scène la puissance de la femme africaine. Sur scène, six acrobates guinéennes – Kadiatou, Mamadama et Yarie Camara ainsi que Mariama Ciré Soumah, M’Mah Soumah, M’Mah Sylla – mêlent force et figure dans une représentation circassienne qui dénonce les conditions de vies des femmes. Elles seront accompagnées par des créations musicales originales, des chants en directs et des témoignages enregistrés, tout en soussou.
"Youngovely a pour objectif de montrer la puissance et la liberté de la femme africaine, précise Richard Djoudi, producteur de Circus Baobab. Ce sont elles qui font tourner la boutique. Elles préparent à manger, s’occupent des enfants, vont travailler. Elles sont essentielles."
Ces six jeunes femmes ont grandi en Guinée "où leur avenir semblait tout tracé" : tâches domestiques, soutiens aux hommes… "Grâce à nos précédents spectacles, on a pu montrer aux parents les perspectives auxquelles pouvait prétendre leur fille, poursuit le producteur. On les a convaincu elles-mêmes qu’un autre destin leur était possible."
Repas au restaurant "Les 4 Sens" le 18 décembre 2025 à midi
Un excellent repas, un bon moment de convivialité, 25 adhérents et 3 invités présents.Plus de...
Repas au restaurant - 18 décembre 2025
"les 4 Sens" 18 décembre 2025 (lien pour les photos)
Atelier découverte "Faire sa cuvée"
le mardi 16 décembre à 10H00Salle communale de Saint André d'Olérargues.Atelier annulé suite à...
Notre quatrième livre "Les amours difficiles" de Italo Calvino
Le dimanche 7 décembre - 17H00 à la salle communaleItalo Calvino (1923-1985) : (source...
Concert de la musique de la Légion Etrangère
Mercredi 3 décembre à 20H00 - Forum de Laudun-l'ArdoiseTV Sud magazine Gard Rhodanien : Près...