Notre troisième livre "Le Mur invisible" de Marlen Haushofer
Le dimanche 26 octobre - 17H00 à la salle communale
Marlen Haushofer (1920-1970) : (source Babelio)
Née Marie-Hélène Frauendorfer à Molln le 11 avril 1920 et décédée à Vienne le 21 mars 1970, est une écrivaine autrichienne. Son œuvre la plus connue, Le Mur invisible, est considérée comme un roman de science-fiction féministe.
Marlen Haushofer passe son enfance dans la maison forestière Effertsbach. Elle est la fille de Heinrich Frauendorfer, garde forestier, et de Maria Leitner, femme de chambre. À partir de 1930, elle fréquente le pensionnat des Ursulines à Linz et, durant l’année scolaire 1938/1939, elle va, comme ses camarades, au lycée des sœurs de la Sainte-Croix. Cet établissement confessionnel est soumis au décret de l’administration nationale-socialiste qui en fait une école publique. C’est dans cet établissement que Marlen Haushofer obtient le 18 mars 1939 sa Maturité (certificat de fin des études secondaires). Après une courte période de service du travail obligatoire, elle étudie, à partir de 1940, la philologie allemande à Vienne et ensuite (à partir de 1943) à Graz.
Elle épouse en 1941 Manfred Haushofer alors qu’elle est enceinte de Christian, conçu avec un autre homme. Ils s’installent à Steyr. Le couple se sépare en 1950 et se reforme en 1957. De cette union naît un fils, Manfred.
Mère de deux enfants et assistante au cabinet dentaire de son mari, elle mène, parallèlement, une activité littéraire. À partir de 1946, Marlen Haushofer publie des contes dans des journaux. En 1952, elle obtient un premier succès avec la nouvelle La cinquième année, Das fünfte Jahr. Le roman, Le Mur invisible, publié en 1963, est certainement l’œuvre la plus importante de Marlen Haushofer. Les mouvements féministes et la recherche sur la littérature féminine ont permis progressivement de faire connaître le rôle particulier de la femme dans la société masculine, thème constant chez Marlen Haushofer et ont favorisé, de ce fait, la diffusion de son œuvre.
Ecrire, dit-elle, permet de ne pas perdre la raison.
Le 21 mars 1970, Marlen Haushofer succombe à un cancer des os, à Vienne, à l’âge de 49 ans.
Le Mur invisible :
oeuvre phare qu'elle publia en 1963 et qui obtint le Prix Arthur Schnitzler. ce "Mur" est un long conte fantastique à soubassements réalistes devenu la brillante métaphore de nos éternelles solitudes, "le temps d'une vie"...
Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d'une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite.
Après une catstrophe planétaire, l'héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit.
Tel un moderne Robinson, elle organise sa vurvie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d'une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.
Après la rencontre et débats autour du livre, la soirée se poursuivra avec un "repas tiré du sac" pour ceux qui le souhaitent.
Notre second livre "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole
Le dimanche 7 septembre - 17H00 à la salle communaleJohn Kennedy Toole (1937-1969) :Né à La...
Notre premier livre "Le pape des escargots" d'Henri Vincenot
Le dimanche 22 juin - 17H00 à la salle communaleHenri Vincenot (1912 - 1985) :Homme de lettres,...
Club de lecture - réunion de présentation
Le dimanche 18 mai 2025 - 17H00 à la salle communaleL'association "Ceux du Refrégeoun" propose...
Club de lecture
"Un dimanche, un livre" (de l'incipit à l'excipit)Nouvelle activité à compter du 18 mai 2025Club...